Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe diem "Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul, une vie." Sénèque

Jeudi 13/11/2015: interrogations sur l'avenir.

BIM
"Quand l'avenir est une jungle de questions, c'est avec la machette de l'humour et de l'esprit critique qu'il faut se frayer un chemin." Grégoire Lacroix
"Quand l'avenir est une jungle de questions, c'est avec la machette de l'humour et de l'esprit critique qu'il faut se frayer un chemin." Grégoire Lacroix

Bon ben aujourd'hui, je suis en plein questionnement existentiel. Que vais-je devenir ? Où vais-je vivre ? Avec qui ? Comment ?

Ayant actuellement 22 ans et étant étudiante en Master Tourisme, il y a de quoi s'interroger sérieusement sur son avenir professionnel. On met tout en revue: les concours de la fonction publique d'état, territoriale etc; la poursuite vers un doctorat, postuler pour des jobs de m.... dans des structures touristiques... Bref, si tu connais personne dans le secteur et que tu peux pas te faire pistonner et ben tu te retrouves à t'interroger et te demander si c'est la bonne voie, la bonne filière à prendre vu l'état des lieux du contexte actuel. Et pourquoi pas avoir fait journalisme ? Etant donné que j'aime écrire.

Ensuite vient la réflexion sur "je reste là où j'ai toujours grandi où je décide de partir pour de bon ?" mais il y a quand le même le facteur "mon chéri" dans tout ça qui entre en jeu. Et oui, si on veut rapidement avoir des enfants autant pas chercher à tout faire foirer avec le probable "futur proche" géniteur. Que de questionnement...

On passe quand même la majeur partie de notre temps à nous interroger dans la vie. Dans la phase pré-ado on est dans une dynamique de "qui veut bien de moi ?", "qui sont mes amis"; ensuite dans la phase d'adolescence on ne pense qu'à une chose c'est grandir plus vite et brûler toutes les étapes de la jeunesse pour ressembler à une adulte. Sauf que le soucis c'est qu'on ne fait que ressembler, on est pas assez mature pour l'être vraiment. Enfin quand on commence à atteindre la maturité de l'adulte on se pose des questions sur la manière dont on va subvenir aux besoins de ses enfants. On arrête jamais de se projeter et on finit par s'écrouler sous nos multiples projections.

Et si on se laissait aller, et si on vivait chaque jour sans l'avoir prévu et comme si c'était le dernier, et si, et si... Nous sommes formatés, robotisés, pour quoi ? Pour avoir une vie planifiée. Ah les plans, il n'y a que ça en fait qui fait notre malheur. Plus on planifie, plus on se sent mal quand les choses ne se passe pas comme prévu.

Demain, je vous demande de ne rien prévoir, de vous réveiller et de faire exactement ce dont vous aurez envie à ce moment. Choisissez un jour par semaine comme ça, où vos envies et désirs sont les maîtres de la journée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Vivre dans le temps présent, voilà le secret...<br /> Profiter de chaque instant comme s'il était le dernier, en privilégiant ce qu'on aime et en respectant ses limites...<br /> Un petit truc que j'ai..dès que je me dis "je dois" qd j'hésite à faire qqchose, je sais alors que ce n'est pas pour moi..et qd je fais qqchose, j'y ajoute toujours ma touche personnelle de plaisir..<br /> La vie est un chemin et non un but, selon la philosophie bouddhiste..<br /> Bien sûr, cela ne se fait pas en un jour et bien sûr aussi, on ne plaît pas à tout le monde mais on est tellement plus heureux..-)))<br /> <br /> Amitiés,
Répondre